Valentina Ciardelli.jpeg

Valentina Ciardelli

(Italie/Royaume-Uni)

Conservatoire Trinity Laban - Londres

  Valentina est née à Pietrasanta (Lucca - Italie), d'une mère allemande et d'un père italien.

 

  Initialement pianiste, elle a commencé à jouer de la contrebasse à la fin de 2009, obtenant son diplôme de l '«Istituto Musicale L. Boccherini ” à Lucques, avec distinction, en octobre 2014. Elle a ensuite obtenu son Master of Performance au Royal College of Music en juillet 2016 et a poursuivi ses études 
au conservatoire de musique et de danse Trinity Laban, sous la direction de Léon Bosch.


  Valentina a également concentré son attention sur la composition, obtenant son diplôme en mars 2014. Elle a remporté plusieurs prix, dont le premier prix de RCM (concours 2016), le concours Vernon Elliot Contrebasse 2018, Vivian Joseph Classical Concerto 2018 (catégorie cordes), et le prix De Simone and Partners au Festival de musique de chambre de Rome.


  Actuellement, Valentina est professeur assistante de contrebasse à la Trinity Laban Conservatorie of Music et Danse (Londres, Royaume-Uni) dans la classe de Léon Bosch. Elle est également une jeune artiste de Talent Unlimited. Elle a remporté une bourse de l'associazione Animando de Lucca pour un projet de recherche sur la musique des ancêtres de Giacomo Puccini et son travail ont été publiés pour la presse japonaise Da Vinci.


  En 2019 elle lance son premier album solo, Music from the Sphinx, (médaille d'argent au Global Music Award). Le travail de Valentina se concentre sur l'élargissement du répertoire solo de la contrebasse, transcrivant principalement le répertoire de Frank Zappa, et jouant de nouvelles compositions, écrite pour elle, par de nombreux compositeurs contemporains.


  Valentina s'est forgée une vaste expérience en jazz, notamment en participant à d'importants festivals tels que Düsseldorf Jazz Marathon, Villa Celimontana Jazz Festival, Tuscia Jazz, Umbria Jazz Clinics où elle est arrivée en finale du concours de meilleure contrebassiste et contrebassiste électrique.

 

  Elle joue sur une Scipioni Bass 2014 fabriquée à Mantoue.