Joaquín-Arrabal-contrabajo-830x563.jpg

Joaquin Arrabal

(Espagne)

Orchestre du Liceu de Barcelone / Conservatoire du Liceu

  Né à Almendralejo, Joaquin a commencé ses études musicales en 2003 au Conservatoire de Musique d'Almendralejo et a rejoint l'Académie d'Orchestre de la Fondation «Barenboim-Said» de Séville avec Manfred Pernutz et Klaus Stoll en 2008. Plus tard, il a élargi sa formation à Málaga  avec Jorge Muñoz Martín, où il a obtenu le diplôme avec distinction. Il a également reçu des cours de Matthew McDonald, Bozo Paradzik, Carol Harte, Frans Helmerson, Jurek Dybal, Peter Pühn et Günter Pichler, entre autres.

  De 2010 à 2013, il a étudié à l'école de musique Reina Sofía, dans la chaire de contrebasse de la Fondation culturelle Banesto, où il a reçu des cours de Duncan McTier et Antonio García Araque. En juin 2012, il a reçu la Mention de «Meilleur étudiant de l'année» de sa Chaire de Sa Majesté la Reine Sofía. En tant qu'étudiant de l'École, il a été membre du Sony Chamber Orchestra, sous la direction d'Alejandro Posada, Jaime Martín et Maximiano Valdés, Freixenet Symphony, dirigé par Jesús López Cobos, et de l'E.ON Camerata de la Reina Sofía School of Music , sous la direction de Günter Pichler. Il a également fait partie du Quatuor «Dittersdorf» de la Fondation culturelle Banesto, sous le tutoriel de Duncan McTier, effectuant une tournée avec l'AIE dans toute l'Espagne en 2012 et 2013. Membre du quintette de la Fondation Mutua Madrileña, sous la direction de Márta Gulyás et Günter Pichler, il a participé aux cycles de concerts de la Fondation «Juan March», à l'Auditorium National de Musique ou à la Fondation «Mutua Madrileña». En 2011 et 2012, il a participé au Festival et à l'Académie de Santander et aux étés 2016 et 2017 au Festival Pau Casals de Prades, France, recevant des cours du professeur de l'Orchestre philharmonique de Vienne Jurek Dybal et participant en tant qu'artiste invité à ce festival.

  En 2008, il a obtenu le Premier Prix dans la spécialité cordes du Concours des Jeunes Interprètes d'Estrémadure «Ciudad de Almendralejo». Aussi, en 2013, il a participé au cycle «Conciertos de mediodía» de la Fondation «Juan March» avec deux récitals de contrebasse et de piano, avec les pianistes Juan Pérez Floristán et Jesús Gómez Madrigal et en mars 2015 il a participé au XXV cycle de concerts du Conservatoire Professionnel de Musique d'Almendralejo avec un autre récital de contrebasse et piano. La même année, il remporte le prix du «Meilleur groupe castillan-léonais» avec son groupe de musique de chambre «Pyntia Ensemble» au 1er Concours International de Musique de Chambre de Castille et León. En octobre 2016, il fait ses débuts en tant que soliste avec un récital de contrebasse et de piano au Palau de la Música Catalana dans le cadre de la série de concerts «El primer Palau». Il a reçu le même concert et un an plus tard, en 2017, il a obtenu le Premier Prix du Concours International «Pedro Bote» de Villafranca de los Barros.

  Il a participé en tant que soliste à l'Orchestre des Jeunes d'Estrémadure et à l'Orchestre des Jeunes d'Andalousie. De 2009 à 2011, il a fait partie de l'Orchestre National des Jeunes d'Espagne (JONDE) et a travaillé dans des programmes orchestraux avec des metteurs en scène tels que Lutz Köhler, Michael Thomas, Antoni Ros Marbá ou Gustavo Dudamel. En 2011, il a rejoint le European Union Youth Orchestra lors de nombreuses tournées aux États-Unis et en Europe et de 2012 à 2014, il a fait partie de Gustav Mahler Jugendorchester travaillant avec des réalisateurs tels que Daniele Gatti, David Azhkam, Vladimir Ashkenazy et Herbert Blomstedt. de nombreux orchestres professionnels: Orchestre National d'Espagne, Orchestre Symphonique de Bilbao, Orchestre Symphonique d'Estrémadure, Orchestre de Cadaqués, etc. De 2013 à septembre 2014, il a occupé le poste de soliste dans l'Orchestre Philharmonique de Santiago, Chili. En octobre 2014, il rejoint l'Orchestre Symphonique de Castilla y León en tant que soliste pour terminer la saison 2014-2015.

 

  Depuis septembre 2015, il est co-soliste à L'Orquestra Simfònica del Gran Teatre del Liceu et est professeur de contrebasse au Conservatori del Liceu de Barcelona.