top of page
ettore good 2.jpg

GIUSEPPE ETTORRE

(Italie)

Soliste, Orchestre du Théâtre de la Scala, Milan

    Première contrebasse solo du Théâtre et de l’Orchestre Philharmonique de la Scala de Milan, Giuseppe Ettorre est également un soliste et un chambriste demandé.

    Il a étudié avec Leonello Godoli et Franco Petracchi. Premier prix du concours Bottesini à Parme en 1989, il a gagné également le concours ARD de Bavière en 1991.

    Ses enregistrements comprennent deux disques du label NBB Records, avec des œuvres de Bach, Rossini, Bottesini, Berio, Henze et Piazolla.

    Il s’intéresse à la musique contemporaine : du jazz au new age, en travaillant avec Bobby McFerrin et Stefano Bollani, avec lequel il s'est produit en trio, accompagné par l'Orchestre de la Scala de Milan, dirigé par Riccardo Chailly, DVD enregistré sous le label Decca. Le CD « Sextet » (Decam-Tdd/Edel) contient seize de ses propres compositions pour contrebasse solo, en allant de la contrebasse seule jusqu’à une formation originale de 3 contrebasses, harpe, piano et percussions.

    Comme professeur, il enseigne à l’Académie d’Orchestre de la Scala de Milan. Il est souvent demandé pour donner des masterclass en Italie et à l’étranger. Depuis l’été 2016 il enseigne à l’Accademia Chigiana à Sienne, et depuis septembre 2017 au Conservatoire de Birmingham au Royaume Uni, en tant que « Visiting International Chair in Double Bass ».

 

    Il joue un instrument de Custode Marcucci (1890).

bottom of page