image1.jpeg

Esther Brayer
(france)

Soliste Orchestre de Bordeaux Aquitaine
Pôle supérieur de Bordeaux

   Après des études musicales au CNR de cergy-Pontoise (1er prix de violoncelle, de musique de chambre, de dechiffrage, d'analyse, de solfège, prix de perfectionnement de musique de chambre et de violoncelle), Esther Brayer commence la contrebasse.
   Elle intègre rapidement la classe de J.M.Rollez et J.P.Celea au CNSM de Paris et obtient son D.F.S. Mention Très Bien à l'unanimité avec les félicitations et un 1er prix de musique de chambre (classe de C.Ivaldi). Elle diversifie sa formation en suivant les classes de jazz, de contrebasse baroque, puis des académies d'orchestre (soliste de l' O.F.J. en 1998, académies du XXe siecle, d'Attergau avec la philharmonie de Vienne), et travaille avec B. Cazauran , G. Ettore, W. Guttler , T. Barbé, A.G.y Araque , T.Martin , J.Katrama, J. navarro…pour se perfectionner et explorer des esthétiques variées.
   Appelée auprès de R. Pidoux, T. Zimmerman, J.G. Queyras, N. Dautricourt, du quintette Moragues , du quatuor Ebène et d’autres pour se produire en musique de chambre lors de divers concerts et festivals, également par des formations orchestrales telles que l'Orchestre de Paris, l'Opera Bastille, l'Ensemble Orchestral de Paris, l'ONPL, l'orchestre du Capitole, le Philharmonique et le National de RadioFrance, en tant que soliste à l'orchestre de Tours ,de Caen, Lamoureux, l'orchestre Les Siècles , le Paris Mozart Orchestra, elle a également travaillé avec des ensembles contemporains (TM+, Itinéraire, l'ensemble Intercontemporain ).
   Elle est membre de l'ensemble Pasticcio Barocco avec D.Walter (2 albums auprès du label Hérisson), de la Chambre d'Amis ,fondatrice d'un quatuor de contrebasses et co-fondatrice d’un collectif d’artiste Le Page ( théatre musique et danse).
   Auparavant contrebassiste à l'Orchestre de La Garde Républicaine, elle est depuis 6 ans Contrebasse Solo de l’ Orchestre National de Bordeaux Aquitaine. Titulaire du D.E et du C.A. ,elle a enseigné pendant 13 ans au C.R.R. de Cergy (95) et est actuellement professeur à l’EMSP de Bordeaux ainsi qu’à l’école de musique de Gradignan.