top of page
0142.JPG

DAVIDE BOTTO
(Italie)
Orchestre de Turin /
Conservatoire Giuseppe Verdi

Davide Botto est contrebasse soliste de l'Orchestre du Teatro Regio de Turin et professeur de contrebasse au Conservatoire d'État de la ville.

Né en 1965, il a étudié avec Elio Veniali, obtenant son diplôme de contrebasse à l'âge de dix-huit ans. Il a ensuite étudié avec Franco Petracchi, d'abord à l'Accademia Walter Stauffer de Crémone, puis à l'Accademia Musicale Chigiana de Sienne, où il a obtenu son Diploma di Merito. Enfin, un rôle important dans sa formation instrumentale revient à Thomas Martin.

En 1983, il est sélectionné par l'Orchestre des jeunes de la Communauté européenne avec lequel il parcourt les villes européennes et asiatiques les plus importantes sous la direction de Leonard Bernstein et Claudio Abbado. Réussi à de nombreux concours d'orchestre, il gagne enfin la place de contrebasse soliste à l'Opéra de Turin. Comme contrebasse soliste il a été invité à jouer avec l'Orchestre de la Suisse Italienne de Lugano, l'OSN RAI de Turin, l'Orchestre de la Suisse Romande de Genève, l'Orchestre du Teatro alla Scala de Milan et l'Accademia de Santa Cecilia à Rome.

En tant que soliste, il a interprété à la fois avec le piano et l'orchestre les pièces les plus importantes des compositeurs italiens de contrebasse, tels que Bottesini et Rota, en Italie et à l'étranger.

En 2009 il a reçu le "Prix Carlo Capriata", décerné chaque année à un contrebassiste italien qui s’est distingué pour sa carrière.

En 2011 il enregistre le Divertimento concertante de Rota pour l’étiquette britannique Chandos avec le chef d'orchestre Gianandrea Noseda et la Filarmonica '900 del Teatro Regio de Turin, obtenant une reconnaissance internationale (BBC Music Magazine, Gramophone, International Record Review, Ritmo, Classic Voice, Internazionale, Archi Magazine, Le Record Geijutsu). Pour l’étiquette britannique Chandos il a également enregistré de la musique de Bottesini, contenant entre autres l'inédit Capriccio a due contrabbassi. Ses derniers enregistrements sont Fantasia per contrabbasso e pianoforte de Carlo Rossaro et Passione amorosa de Bottesini en duo avec Catalin Rotaru.

Il a donné des master classes dans plusieurs conservatoires italiens, au siège du NHK Orchestra, à Tokyo, à l'Université de Géorgie de Athens, aux États-Unis, au Birmingham Conservatoire, au Royaume-Uni, à la Juilliard School et à la Manhattan School of Music à New York et à l’Académie ESMAR à Valence, Espagne. Il est l'auteur de La voie de la contrebasse, un texte pédagogique sur l'apprentissage de la contrebasse.

bottom of page