Cedric Carlier 2.jpg

Cédric Carlier

(France)

CNSM De Lyon/

Opéra national de Lyon

  Cédric Carlier débute sa formation au C.N.R. de Reims où il obtient les premiers prix en contrebasse, musique de chambre et formation musicale, puis au CNSM de Lyon dans la classe de J.P.Céléa où il obtient le DNSPM de contrebasse mention très bien à l'unanimité .

 

  Il enseigne très tôt dans plusieurs conservatoires et est professeur référent au cefedem, nommé professeur au CNSM de Lyon en 2012, il enseigne également dans de nombreuses académies internationales pour des élèves de toutes nationalités, et fait régulièrement des Master class dans plusieurs conservatoires et pôles supérieurs en France et à l'étranger ( Europe et Asie)

 

  Comme interprète, après avoir été membre de l'orchestre de Paris de 1999 à 2007, il est nommé contrebasse solo de l'opéra national de Lyon en 2007, orchestres avec lesquels il côtoie de grands chefs d'orchestres (L.Maazel, V.Gergiev, B.Haitink, P.Boulez, W.Christie, K.Petrenko…. )

  ll est créateur et membre de l'orchestre de chambre "Pelleas".

  Il participe également à de nombreux concerts de musique de chambre en France et à l'étranger (tournées en Europe, Asie, Amérique), et des récitals avec piano ou orchestre.

  Il a été également contrebassiste de plusieurs ensembles de musique contemporaine, et est depuis 2010 membre du Lemanic Modern Ensemble où il est interprète dans de nombreuses créations .

  Il est régulièrement invité comme contrebasse solo dans de nombreux orchestres : l'orchestre philharmonique de Radio France,l orchestre National de France, l'orchestre philharmonique du Luxembourg, l'orchestre du Capitole de Toulouse, l'orchestre de chambre de Paris …